Chapelle St Julien l’Hospitalier
Rue de l’Esplanade. Métro St Julien
76140 Le Petit Quevilly
GPS : 49.4208, 1.0577
Peut-on vraiment guérir ?
-Effacer définitivement, sans laisser aucune trace, la maladie, l’accident, le traumatisme ?
Marie Goussé nous présente ses « Réparées ». Ainsi au cours de notre déambulation dans la Chapelle de Saint Julien l’Hospitalier, nous rencontrons : debout de hautes sculptures : figures de robes aux matières à la fois souples et rugueuses. Suspendues dans la nef et posées dans le chœur, d’immenses ailes aux couleurs empruntées à l’art roman. Aux murs et au sol : des sculptures rappellent les exvotos : parties du corps, symboles et attributs, barques et bateaux… De mystérieuses installations appellent le regard à se dégager d’une matérialité pesante.
Les nouvelles créations bruissent de leurs conversations à travers l’espace de l’ancien prieuré. Toutes ces œuvres ravivent le merveilleux de l’histoire de Saint Julien l’Hospitalier et de son lieu.
Une connivence préexiste entre la démarche de Marie Goussé et la vie hospitalière passée de La Chapelle. Ses œuvres rendent perceptibles ces résonnances du travail d’apaisement, de recouvrement et ces mystères du temps où le lieu fut un hôpital pour lépreux. La tradition raconte :
« …dans une partie de sa vie, Saint Julien aide à passer la rivière avec une barque et accueille les pauvres et les lépreux dans un petit hospice… »
Ainsi l’artiste nous invite à une traversée de paysages.