Les manteaux de la ville. CAUE de Limoges

Exposition du 6 février au 2 mars 2013

Du mardi au samedi de 14 à 18h sauf jours fériés.

Le CAUE de la Haute-Vienne accueille Marie Goussé.

L’installation Les manteaux de la ville interroge la notion de refuge et de protection grâce à une mise en scène et en perspective poétique, faisant appel à 33 grandes sculptures évidées couvertes de gaze blanche et aux déambulations des visiteurs entre celles-ci, l’ensemble recevant des images vidéo.

Marie Goussé anime la galerie avec une série de volumes vides posée sur le sol, dont seules les arêtes de fines tiges métalliques dessinent les structures et tendent le voile de gaze libre et transparent qui habille ces sculptures

Ces presque manteaux de voiles accueillent sur leurs surfaces des ombres furtives et colorées. L’ensemble émerge dans l’espace d’exposition, restituant sur les manteaux, -écrans translucides, les lumières et les mouvements fugaces de l’atmosphère captée par vidéo dans la ville de Limoges. C’est la première fois que Marie Goussé utilise ce procédé d’images des promeneurs fraichement filmées ,

L’échelle de l’œuvre rappelle une composition de plots ou de stèles à travers laquelle les visiteurs de la galerie du CAUE circulent. Ils participent alors aux jeux des ombres, des reflets, des transparences et des mises en abîme et deviennent alors éléments de cette ville fantôme, tissant la réalité à l’artifice.

Avec le soutien du Conseil général de la Haute-Vienne, de la Région Limousin et de l’État Ministère de la Culture et de la communication/Drac Limousin.

Galerie du CAUE
1 rue des Allois
87 000 Limoges
05 55 32 32 40

www.caue87.fr

Comments are closed.