Nous passons … et tu demeures. La Herserie. Tours

La Herserie en Touraine du 21 avril au 21 juillet 2012

Marie Goussé Artiste invitée dans le parc en 2012.

Pour sa première, La Herserie en Touraine ouvre son domaine paysager à l’art contemporain en invitant Marie Goussé à y éclairer une pièce maîtresse de son paysage.
Nous passons et tu demeures créé en mai 2012 par Marie Goussé, est le point de départ d’une exposition promenade, qui suivant le souhait de Bénédicte et Laurent Dujardin propriétaires depuis 10ans, s’enrichira au fil des ans de nouvelles œuvres de plein air.

Passé l’entrée, le regard plonge à travers la verdure pour découvrir en contrebas le vallon.
Là-bas semble se dresser un très vieux chêne, qui malgré une mort apparente domine les alentours de sa fière verticalité.
Ici, devant nous, incongru en plein air, un cadre de musée vide, ouvert sur le paysage comme une fenêtre.
Son accrochage laisse à penser que le chêne qu’il encadre au loin dans sa perspective n’est pas véritable, mais artifice.

Par la mise en scène de ces contradictions:
-vie/mort, -apparition/effacement, -nature/ culture
l’idée de l’artiste Marie Goussé est de ‘peindre’ in situ une vanité* en utilisant les éléments réels d’un paysage, dont, ne l’ignorons pas,
nous faisons partie intégrante.

*Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d’importance. Très répandu à l’époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité peut s’étendre  à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants

LA HERSERIE en Touraine
21, rue de la Herserie
37150 La Croix en Touraine
02 47 23 54 36
Ouverture tous les jours de 13 à 20h du 21 avril au 21 juillet

Tags:

Comments are closed.