DEPOUILLES DELICIEUSES. Château-musée de Dinan. Côtes-d’Armor

Château-musée de Dinan

Pendant cinq semaines, c’est à Dinan que revient le plaisir d’accueillir Marie Goussé qui logera à la Vignette, la résidence d’artistes gérée par la société « Les Amis de la Grande Vigne » dans une dépendance de la Maison d’artiste de La Grande Vigne, sur le quai de la Rance. C’est la première fois qu’un artiste contemporain, dont les oeuvres vont investir le Château-musée et la Tour de l’Horloge, séjourne sur place pour sa création. Elle s’imprégnera ainsi de l’ambiance des lieux afin de créer des oeuvres qui leur feront écho. Parmi la vingtaine d’oeuvres exposées, plus des deux tiers seront réalisées sur place. À titre d’exemple, La Robe Pieuvre trônera sur le puit médiéval du donjon. Spécialement conçues pour l’exposition Dépouilles délicieuses, ces créations – installations et sculptures – se veulent un hommage à l’Histoire du Musée de Dinan, à la fantaisie éclectique de son fondateur Luigi Odorici, à ses gisants et à ses collections textiles. En outre, cette année coïncide avec la célébration du centenaire de l’installation des collections du musée au château.

L’oeuvre de Marie Goussé étonne, dérange, interpelle, ses créations ne laissent pas indifférent. Placées sous le signe de la fragilité et de la transformation, elles s’opposent à la pesanteur du patrimoine bâti et à l’inaliénabilité des collections publiques. En instaurant un dialogue entre l’artificiel et le naturel, le fabriqué et le sauvage, l’artiste interroge l’opposition entre nature et culture et noue le lien entre elles. Par sa sensibilité à l’écoulement du temps, elle ouvre également la réflexion sur la durée, la pérennité et la mémoire. Elle propose un art protéiforme dans ses expressions, matériaux et techniques. Elle interroge les liens entre les lieux, les choses et les gens, entre le temps passé et le présent. Ces oeuvres invitent à déplacer le regard sur notre environnement et les objets familiers. Elles donnent à voir leur dimension cachée, proposent une réflexion sur l’objet indissociable de sa signification collective mais aussi dans son symbole intime, personnel. Marie Goussé propose des créations évolutives et met en avant la dualité entre le fixe, l’immuable et la mobilité, l’éphémère.


Marie Goussé a souhaité être disponible pour rencontrer le public, sensibiliser les écoles à l’art in situ et participer à la Nuit des musées et se tiendra également à la disposition des journalistes souhaitant l’observer dans son travail de création, soit au Château-musée, soit à la Vignette.

Château-musée de Dinan

Rue du Château

22100 Dinan

Articles de presse concernant cette exposition

Tags:

Comments are closed.